Crédit : 365 Belle - Gesundheit für alle

À cause de la transpiration, de la poussière et d’autres facteurs, le col d’une chemise jaunit plus rapidement que le reste Voici 5 petites astuces de grand-mère pour nettoyer parfaitement le col et éliminer ces vilaines tâches jaunes.

1 – BLANCHIR UN COL DE CHEMISE AVEC DU SAVON DE MARSEILLE

Le savon de Marseille, on en a toujours un dans son placard de produits ménagers (à moins que vous n’ayez pas compris la leçon). Pour blanchir un col de chemise :

  • Optez pour du savon de Marseille blanc.
  • Trempez une brosse à ongles dans de l’eau chaude, puis passez-la sur le savon.
  • Frottez avec douceur tout votre col de chemise jauni ou les taches en particulier.
  • Laissez agir, puis mettez votre chemise dans la machine à laver à la température indiquée sur l’étiquette, ou lavez votre chemise à la main si vous en avez l’habitude.

2 – BICARBONATE DE SOUDE

Crédit : astucesdegrandmere
  • Saupoudrez généreusement le  col de la chemise humidifié d’eau tiède de bicarbonate de soude.
  • Frottez doucement.
  • Rincez avec une solution composée à part égale de vinaigre blanc et d’eau.
  • Cette solution a le double avantage de blanchir et de dégraisser col et poignets.
  • Si l’encolure reste douteuse ajoutez un peu de jus de citron.

3 – NETTOYER UN COL DE CHEMISE AVEC DU SHAMPOING POUR CHEVEUX GRAS

Pour dégraisser un col de chemise, vous pouvez également verser du shampooing pour cheveux gras sur la tache. Ces shampoings contiennent des agents qui éliminent l’excès de sébum du cuir chevelu, ils sont donc logiquement efficaces sur les taches de gras. Frottez, puis passez la chemise à la machine à laver.

4 – L’AMMONIAQUE

Crédit : wikihow

L’ammoniaque est l’un des meilleurs détachants pour le linge. Pour nettoyer un col de chemise, ou des poignets de chemise très sales, mélangez à parts égales eau et ammoniaque et frottez les traces avec cette solution puis rincez. Soyez prudents avec l’ammoniaque, car il est légèrement corrosif. Portez des gants ménagers et évitez de respirer le mélange pendant trop longtemps.

5 – LE VINAIGRE BLANC

Le vinaigre blanc s’avère tout aussi pratique pour nettoyer le col d’une chemise. Après l’avoir humidifiée, versez dessus un peu de vinaigre blanc, puis frottez doucement. Rincez ensuite abondamment.