
La moisissure dans la salle bain est malheureusement fréquente, car il s’agit d’une pièce humide par excellence. La douche et son rideau, les joints du carrelage, les murs, et même le plafond peuvent être touchés.
Il est important d’enlever les traces d’humidité pour une meilleure hygiène, mais aussi de traiter le problème à la base pour éviter leur réapparition. Il existe plusieurs solutions naturelles pour en venir à bout.
1 – ORANGE ET ROMARIN
Ce remède est efficace sur les taches de moisissure qui ne sont ni trop grandes ni trop profondes. Préparez une infusion avec un litre d’eau et trois branches de romarin. Laissez refroidir et ajoutez cinq gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé et le jus d’une orange. Appliquer directement sur les taches de moisissure en évitant les murs. Laissez agir, puis rincez.
2 – LE CITRON

L’acidité du jus de citron permet également de dissoudre la moisissure dans la salle de bain. Le citron joue par ailleurs un rôle de désinfectant naturel. Un temps de pose suffisant doit être observé pour qu’il puisse agir.
3 – LE VINAIGRE BLANC

On ne le répétera jamais assez : le vinaigre blanc, c’est LE produit qu’il faut absolument toujours avoir dans les placards de votre cuisine. Parce qu’en plus de vous aider à réaliser des vinaigrettes, c’est un produit emblématique du nettoyage économique et écologique. Normal : une bouteille de vinaigre blanc coûte moins d’un euro dans le commerce, mais avec lui, on peut tout faire : détartrer une bouilloire, faire briller la robinetterie, désencrasser un plan de travail, faire briller les WC… dans une maison, le vinaigre blanc sait tout faire, ou presque ; y compris éliminer les moisissures sur les murs !
Voici d’ailleurs deux astuces qui vont vous aider à éliminer des traces de moisissure en utilisant du vinaigre blanc :
- La première (à utiliser si les taches ne sont pas trop prononcées et/ou anciennes) : commencez par imbiber une éponge de vinaigre blanc, puis frottez directement sur les taches de moisissure pour les faire partir.
- Si les vilaines tâches grises persistent, il est temps de passer au plan B : diluez 30 cl de vinaigre blanc dans 20 cl d’eau, puis placez le tout dans un vaporisateur avant d’asperge généreusement les moisissures. Laissez agir le vinaigre blanc plusieurs heures avant d’essuyer avec un chiffon, en répétant l’opération jusqu’à disparition complète des traces.
4 – LE SEL

- Bien qu’il ne soit pas capable d’éliminer la moisissure qui s’est déjà formée dans la salle de bain, il est excellent pour la prévenir.
- Le sel de cuisine est un déshumidificateur naturel. Mettez un verre de gros sel dans un coin de la salle de bain pour absorber l’excès d’humidité.
5 – L’EAU DE JAVEL
- Pour avoir essayé ce truc, je vous assure qu’il fonctionne. Toutefois, vous devrez user de patience.
- Vaporisez les endroits affectés et attendez au moins 1 bonne heure. L’eau de Javel se mettra en action et le blanc reviendra très vite.
6 – NETTOYAGE AU BORAX
Le borax, ou borate de soude, est un insecticide naturel et peut donc aussi être très efficace pour éliminer toute moisissure dans la salle de bain. En outre, il est bon marché et facile à trouver (vous pouvez probablement vous en procurer à l’épicerie de votre quartier).
- Avant d’utiliser du borax, nettoyez d’abord la surface avec un aspirateur à filtre HEPA (Haute Efficacité pour les Particules Aériennes). Ainsi, les spores ne se répandront pas et toute la moisissure disparaîtra.
- Prenez 4 litres d’eau et mélangez avec une tasse de borax.
- Appliquez une partie de la solution sur un pinceau et commencez à l’appliquer. Veillez à ce que les spores ne se déplacent pas, pour éviter que la moisissure ne réapparaisse ailleurs.
- Enfin, essuyez la solution et laissez-la sécher. Si vous craignez une nouvelle épidémie, vaporisez du vinaigre à la surface.
7 – LE SAVON NOIR

- Nous vous en avions déjà parlé, le savon noir est utilisé pour de nombreuses tâches ménagères. Vous pouvez aussi l’utiliser pour débarrasser vos tapis et rideaux de douche de la moisissure !
- Frottez le tapis ou le rideau de douche avec une brosse (à dents par exemple) et du savon noir solide ou liquide et laissez agir une demi-heure avant de rincer.