En plus de nettoyer votre lave-vaisselle régulièrement, il faut savoir comment et quand le détartrer pour le garder en bon état de fonctionnement plus longtemps.

1 – LE BICARBONATE DE SODIUM + JUS DE CITRON

Votre cuisine regorge d’ingrédients utiles pour le nettoyage. Ici nous utilisons du bicarbonate de soude et du citron.

  • Dans le récipient à liquide vaisselle, mettez du jus de citron (fraîchement pressé) avec du bicarbonate de soude (ou des cristaux de soude si le lave-vaisselle est très sale). Laissez tourner à vide en cycle chaud. Et voilà un lave-vaisselle détartré et sans mauvaises odeurs !

2 – LE VINAIGRE BLANC : LE PRODUIT ANTI-CALCAIRE

Pour détartrer votre lave-vaisselle en profondeur, inutile d’utiliser un produit chimique. Il existe une astuce beaucoup plus écologique et économique : le vinaigre blanc. Si vous deviez retenir un seul produit pour faire votre ménage quotidien c’est bien celui-ci.

  • Versez 2 grands verres de vinaigre blanc dans le compartiment à liquide vaisselle. Faites tourner à vide le lave-vaisselle en cycle chaud (le plus chaud possible).

3 – SOLUTIONS PERMETTENT DE LUTTER EFFICACEMENT CONTRE LE CALCAIRE SUR LA VAISSELLE

  1. Tout d’abord, ne pas laver sa vaisselle avec de l’eau trop chaude. Plus la température de l’eau est élevée, plus l’apparition de dépôts de calcaires est favorisée.
  2. Ensuite, essuyer sa vaisselle avec un chiffon aussitôt après lavage. Laisser la vaisselle à tremper permet de donner du temps au calcaire pour s’incruster dans vos verres et assiettes.
  3. Enfin, installer un adoucisseur d’eau. Le calcaire est composé de calcium, c’est bon pour la santé ! Néanmoins, c’est bien une trop forte concentration de calcaire dans l’eau qui fait le tartre. Si l’eau de votre région est trop riche en calcaire, utiliser un adoucisseur d’eau permettra de limiter les apparitions de calcaire.