Crédit : cocooncenter

Qu’est ce que c’est?

L’huile de coco est une huile végétale extraite de la noix de coco, et plus précisément de son albumen. Elle s’utilise dans de nombreux domaines, comme la cuisine ou la cosmétique. La noix de coco provient des cocotiers, et son nom botanique est cocos nucifera.

Appartenant à la famille des palmaceae, la noix de coco produit une huile riche en nutriments essentiels et en bienfaits. Sa composition exceptionnelle est à l’origine de sa réputation mondiale.

D’où vient l’huile de coco?

L’huile de coco nous arrive d’Asie, des îles du Pacifique, d’Afrique et d’Amérique centrale: là où la noix de coco pousse naturellement. Un cocotier produit de 50 à 150 fruits par an et il faut 11 à 12 mois pour que le fruit arrive à maturité.

Comment l’obtient-on?

L’huile est issue de la pression mécanique de la chair fraîche, ce qui explique qu’elle garde un petit goût subtil qui parfume les plats. On dit alors que c’est une huile de coco vierge. Il ne faut pas la confondre avec l’huile de coprah -ou copra-, qui est faite à partir de la chair séchée de la noix et qui subit un traitement bien différent: elle est blanchie à travers des filtres à carbone, raffinée -pour éliminer les bactéries et moisissures qui se sont formées lors du séchage dans des lieux où il fait humide et chaud- et enfin désodorisée. Comme cette huile est le plus souvent hydrogénée, sa teneur en acide gras trans la rend moins favorable pour l’organisme et le processus de raffinage lui fait perdre ses nutriments. Elle est utilisée par l’industrie agro-alimentaire pour les pâtisseries industrielles, confiseries et fritures.

Propriétés

  • Délicatement et naturellement parfumée, cette huile de Coco a été sélectionnée pour son parfum très doux respectant l’odeur sucrée de la coco (pas d’odeur de rance).
  • Très nourrissante, l’huile de coco réduit considérablement la déshydratation de la peau.
  • Apaisante et douce, elle calme les peaux sujettes à rougeurs et les sensations d’échauffements dues au soleil.
  • Très utilisée en savonnerie, elle apporte un pouvoir moussant et lavant et de la dureté aux savons.