Vos tomates perdent de leur goût au bout de quelques jours ? Vos avocats murissent trop vite ? Vos fruits rouges pourrissent au bout de quelques jours ? Pour conserver vos aliments frais plus longtemps, des ruses simples à réaliser existent. Voici 14 astuces pour garder vos fruits et légumes plus longtemps.

1 – UN PEU DE FRAÎCHEUR

  • Les légumes frais se conservent entre +6°C et +8°C. Ou plus largement, dans le frigo. Seuls les cucurbitacées (potiron, courge…) et légumes bulbes (ail, oignons, échalotes) préfèrent les endroits secs et aérés à l’abri de l’humidité.
  • Certains fruits, avec une peau épaisse, supportent aussi bien d’être hors du frigo, à température ambiante. On pense notamment à l’avocat, aux agrumes ou à l’ananas.
    Les pommes de terre, quant à elles, sont un peu particulières. Il faut leur trouver un cocon à l’abri de la lumière, sinon elles verdissent et prennent un goût amer. Ce cocon doit aussi être frais et aéré. A 0°C, elles gèlent et à température élevée, elles germent. A température plus basse, ok, elles développeront peut-être un goût sucré (qui va s’en plaindre ?). Entre nous, les pommes de terre… on a vite (et bien) fait de les mettre au placard.

2 – LAISSER EN TERRE

  • C’est tout simple, certains légumes du potager résistent au froid. Ils peuvent rester en terre pendant l’hiver. C’est l’hivernage des légumes. On les cueille au moment de les cuisiner.
  • C’est le cas des poireaux, du chou de Savoie, de la mâche, du pourpier d’hiver, des choux de Bruxelles, du panais… Si les légumes risquent d’être immergés (en cas de très fortes pluies, dans un terrain en cuvette) ou si la température descend sous – 8°C, il faut veiller à les rentrer. On peut aussi les protéger, par exemple pailler le pied des légumes.

3 – DES MÉLANGES À ÉVITER

Avant toute chose, il faut savoir que les fruits et légumes peuvent dégager des éléments volatils, comme des odeurs (choux, alliacées, melons, etc.), mais aussi et surtout : de l’éthylène. Ces éléments ont leur importance dans le choix du mode de conservation.

4 – METTEZ UNE POMME DANS VOTRE SAC DE POMMES DE TERRE

  • Les pommes de terre pourries ? C’est l’aliment préféré de… personne. La meilleure façon de les empêcher de ressembler à un membre du casting d’Alien, c’est de mettre une pomme dans le sac.
  • Les pommes produisent de l’éthylène, un gaz qui permet de garder les pommes de terre plus fraîches et fermes, prêtes à être cuites au four ou cuisinées en purée pendant plusieurs semaines.

5 – LES FRUITS QUI AIMENT LE GRAND AIR

  • Les agrumes (oranges, citrons, kumquats, mandarines…) restent frais deux semaines au frigo et une semaine à température ambiante. De leur côté, les ananas se conservent à température ambiante jusqu’à maturité ; ensuite, il faudra les garder au frais, et ils ne dureront pas au-delà de 5 jours.
  • Les kiwis, les melons, les pêches, les prunes, les nectarines, les poires et les abricots se conservent à température ambiante. Une fois mûrs, ils se garderont jusqu’à une semaine supplémentaire dans un sachet plastique une fois au réfrigérateur.
  • Ce que l’on sait moins, c’est que les tomates, qui sont des fruits, doivent se conserver à température ambiante. Il ne faut jamais les mettre dans un sac plastique fermé, faute de quoi elles pourrissent toutes seules.

6 – AU RÉFRIGÉRATEUR, COMMENT BIEN LES CONSERVER ?

  • Pour beaucoup d’autres fruits et légumes, il est possible de les conserver au réfrigérateur sous quelques conditions.
  • Tout d’abord, privilégiez le bac à légumes, qui porte donc très bien son nom, en bas de votre réfrigérateur car c’est là que la température est la plus agréable pour eux, car il s’agit de la zone la moins froide.
  • Ensuite, ne les lavez pas avant leur stockage, ils mûriront trop vite à l’intérieur du réfrigérateur.
  • Pour la grande majorité, il est recommandé de les laisser respirer en ne les emballant pas. En revanche, les champignons auront besoin d’être enveloppés, non lavés dans un essuie-tout sec et les asperges dans un essuie-tout humide. Ils semblent être les 2 exigeants dans la famille des légumes !
  • Enfin, ne les gardez pas trop longtemps. Les fruits et légumes restent des produits frais qui se consomment rapidement pour pouvoir bénéficier de la totalité de leurs nutriments et vitamines. En moyenne, entre 2 jours et 1 semaine maximum.