Crédit : mojerecepty

Le Bougainville ou Bougainvillier est une plante originaire d’Amérique du Sud, de la famille des Nyctaginacées , découverte au Brésil au XVIIIe siècle et est actuellement l’une des plus appréciées pour les jardins et les maisons, notamment près de la mer. Ils conviennent aux haies et aux pergolas dans leurs variétés grimpantes. Ils sont cultivés comme plantes ornementales pour embellir et enrichir le jardin de couleur .

Les couleurs telles que le rose, le fuchsia et le violet sont les plus courantes pour les bougainvilliers. Ces plantes aiment les expositions ensoleillées . On peut les admirer surtout le long des murs, dans les cours et à proximité des vérandas.

Aujourd’hui, les bougainvilliers sont répandus dans de nombreuses régions d’Italie et d’Europe, en particulier dans les régions au climat doux. Découvrons comment faire pousser des bougainvilliers.

Comment planter le bougainvillier en pot ?

Optez pour un pot en terre cuite de 30 centimètres de largeur et de profondeur. Avant toute chose, humidifiez abondamment ses parois intérieurement et extérieurement. Réalisez la plantation de préférence pendant l’été, au moment où les bougainvilliers des jardineries sont entreposés en extérieurs et naturellement fleuris (et non forcés sous serre comme en avril-mai). Cela permet de plus de choisir la couleur des fleurs voulue.

Déposez sur le fond du pot un lit de 3 à 4 centimètres de gravier. Préparez ensuite une terre de culture à base d’une demie-part de terreau pour plantes méditerranéennes (ou agrumes), un quart de sable jaune et un quart de terre de jardin.

Dépotez la motte humidifiée et mettez-la en place. Comblez les trous avec le mélange préparé en tassant légèrement la terre sur les bords du pot avec les doigts.

Installez un treillage

Installez à votre convenance un support constitué d’un tipi de bambous (noués sur le haut avec du fil de fer), une treille en bois ou encore un obélisque décoratif en fer forgé. Attachez les sarments sur les tuteurs pour que la plante puisse le coloniser.

Arrosez votre bougainvillier à bon escient

Un excès d’arrosage compromet la floraison du bougainvillier. Toutefois, l’arrosage varie selon les saisons :

Pendant l’hivernage, à partir de novembre, arrosez votre bougainvillier de façon très espacée (tous les 2 mois), sans toutefois laisser sécher complètement la motte.

À partir du mois de mars, augmentez progressivement les arrosages pour arriver à un arrosage par semaine environ : laissez-vous guider par la terre du pot et arrosez seulement lorsqu’elle est sèche en surface.

Important : ne laissez jamais de l’eau stagner dans la soucoupe sous le pot.

Parasites et maladies

Assez robuste, le Bougainvillier est peu sensible aux parasites et maladies dès lors qu’on lui offre les meilleures conditions de culture : beaucoup de lumière, du soleil, pas trop d’eau tout en veillant à ce qu’il bénéficie d’une hygrométrie suffisante. Un air trop sec sous une intense chaleur favorise les attaques de de pucerons, d’araignées rouges et de cochenilles farineuses. Cela est plus fréquent dans une atmosphère confinée c’est pourquoi il faut être particulièrement vigilent chez les Bougainvilliers cultivés en intérieur. On note également qu’une humidité excessive a tendance à favoriser le mildiou.

La meilleure solution pour protéger son Bougainvillier contre les parasites et les maladies est de le sortir dès les beaux jours afin qu’il passe une bonne partie du printemps et tout l’été à l’extérieur. C’est absolument indispensable. De cette façon, les quelques parasites éventuels seront mangés par les coccinelles, les oiseaux et autres auxiliaires du jardin. En été, il faut aussi penser de temps en temps à brumiser le feuillage du Bougainvillier (dessus et dessous) mais sans en abuser pour autant.

Taille du bougainvillier en pot

La taille du bougainvillier en pot est importante car, si il devient trop grand, il faudra constamment adapter le pot à sa taille.

En maintenant un bougainvillier compact, vous pourrez le conserver dans son pot le plus longtemps possible.

On peut tailler le bougainvillier en boule ou en arbre sans difficultés.

Les fleurs apparaissant sur le bois de l’année, il faut donc tailler en fin d’hiver, avant la reprise de la végétation.

Taillez-le donc à la fin de l’hiver, après tout risque de gel.

Supprimez les branches trop longues et redonnez-lui une forme buissonnante.

Pendant la floraison, on peut supprimer les fleurs fanées au fur et à mesure afin de stimuler l’apparition de nouvelles inflorescences.

Rempoter

Le rempotage ne concerne bien entendu que le Bougainvillier cultivé en pot. Il s’effectue tous les deux ou trois ans, et la meilleure période est le début du printemps. Le rempotage permet d’installer l’arbuste dans un pot plus grand. Après quelques années, lorsque l’opération s’avère plus difficile, on peut se contenter d’un surfaçage qui consiste à gratter la surface du substrat pour l’ôter et que l’on remplace par un nouveau terreau. Il faut faire attention de ne pas abîmer les racines.