Crédit : topsante

Qu’il soit blanc, rouge ou jaune, l’oignon est incontournable en cuisine. Il accompagne parfaitement plats en sauce, salades ou soupes. Cet aliment est utilisé par toutes les cuisines du monde parce qu’il se prête à toutes les envies.

Les oignons font partie du régime alimentaire des humains depuis plus de 7000 ans.

Tout le monde sait qu’ils ont la capacité d’améliorer le goût de nombreuses recettes. Cependant, saviez-vous qu’ils ont aussi de grands bienfaits pour la santé ?

1 – L’OIGNON ARRÊTE LES VOMISSEMENTS

  • Si vous êtes pris de vomissements, l’oignon peut être une bonne solution. Râpez un oignon, puis récupérez son jus. Pendant ce temps, servez une tasse de thé à la menthe poivrée. En cas de crise, consommez 2 cuillères à café de jus d’oignon. 5 minutes plus tard, consommez la même quantité de thé. Cela devrait suffire pour arrêter les vomissements en un court laps de temps.

2 – L’OIGNON NOUS PROTÈGE CONTRE LE CANCER

Crédit : lci
  • Comme l’écrivent les docteurs Richard Béliveau et Denis Gingras dans leur livre Les Aliments contre le cancer et rapporté par le site FEMME ACTUELLE, l’oignon apporte des polyphénols dans notre corps. Cette molécule empêcherait la croissance d’un très grand nombre de cellules cancéreuses.

3 – L’OIGNON CICATRISANT ET ANTITACHE

 

  • L’oignon est un excellent cicatrisant. Si vous souffrez d’une petite plaie ou brûlure que vous souhaitez soigner naturellement, découpez-en un et récupérez la membrane fine et transparente. Dans une cuillère à soupe, placez cette membrane et couvrez-la d’huile d’olive. Faites chauffer sous une flamme la cuillère et appliquez la membrane sur la plaie.
  • Pour lutter contre les taches, mélangez le jus d’un oignon à une cuillère à café de vinaigre de pomme. Appliquez localement le mélange sur les taches de vieillesse qui devraient s’atténuer avec le temps.

4 – L’OIGNON CONTRE LA CHUTE DE CHEVEUX

  • Mettez un oignon dans une casserole remplie d’eau. Faites ensuite bouillir la mixture et laissez mijoter de 5 à 10 minutes. Etape suivante : mixez l’oignon et laissez la préparation refroidir. Vous pouvez l’utiliser comme masque à laisser poser 1 heure avant le shampoing. L’oignon stimulera la pousse de cheveux et arrêtera la chute.

5 – L’OIGNON POUR SOIGNER UNE BLESSURE

  • En cas de coupure coupez un oignon en deux et appliquer une moitié sur la plaie , le jus de l’oignon la nettoiera et préviendra l infection, ensuite récupérez la peau de l oignon et couvrez votre blessure avec, ça arrêtera le saignement et la gardera propre. Si la coupure est très étendue couvrez la d’une peau d’oignon et d’un pansement et changez le deux fois par jour.

6 – L’OIGNON SOIGNE LA TOUX

Pour soigner une toux persistante ce remède maison très efficace :

  • Pelez un gros oignon et coupez le en deux
  • Couvrez chaque moitié d’une cuillère de sucre brun
  • Laissez reposer pendant une heure puis récupérez le jus
  • Prenez en deux fois par jour.
  • Le sucre brun extrait le jus de l’oignon et rend son goût acceptable. On peut aussi mélanger le jus d’oignon avec du miel pour leurs vertus apaisantes et antibiotiques.

7 – L’OIGNON POUR MINCIR

En plus de leur goût exquis, les oignons sont des compagnons incontournables dans tout projet de régime ou de rééquilibrage alimentaire. Un oignon de taille moyenne fournit 1.9 gramme de fibres, tandis qu’une portion de 100 grammes compte 1.7 gramme de fibres et ne comporte qu’environ 44 calories. Étant riche en fibres, l’oignon stimule la digestion et la facilite. Pour profiter au mieux de ses vertus, mieux vaut le déguster cru.