Crédit : i.ebayimg

Le fenugrec est une plante (et un super aliment) bien connue depuis l’antiquité. Utilisé comme du foin pour les chevaux en Europe, ou comme épice en Asie et au Moyen Orient, il est surtout connu pour ses vertus médicinales.

Composition

Si le fenugrec est aussi bon pour notre santé, c’est avant tout grâce à sa composition. On retrouve en effet dans chaque graine ;

  • 30 % de protéines
  • 20 % de glucides
  • 10 % de lipides.

Le foin grec est également riche en :

  • Vitamines A, B et C1, soufre, magnésium, calcium, phosphore, antioxydants, acide nicotinique, saponines, mucilages, alcaloïdes, lécithine.

1 – ACTION SUR LA DIGESTION

  • Ouvreur d’appétit, le fenugrec permet une meilleure absorption des nutriments et facilite la digestion des aliments. Grâce à son effet mucilagineux, la graine protège la muqueuse intestinale des irritations et inflammations, soulageant donc les gastrites, diarrhées, dysenteries, indigestions, ulcères peptiques, etc.
  • Le mucilage, non absorbé par l’organisme, augmente le poids et le volume des selles, pour un effet laxatif efficace en cas de constipation.

2 – POUR UNE BELLE PEAU

Ici pas de preuves scientifiques, mais la tradition veut que les graines soient utilisées en cataplasme.

  • Pour cela, vous pouvez broyer les graines en poudre et faire une pâte avec de l’eau, puis appliquer ce masque naturel sur la peau. Lorsqu’il est appliqué en « extérieur », le fenugrec peut éliminer l’excès de pitta selon l’Ayurveda.
  • Cette plante est connue pour nourrir les tissus et favoriser la circulation saine des nutriments et de l’énergie dans tout le corps. Gardez-le dans votre cuisine et faites-en l’expérience.
  • Quel que soit les maux qui vous habitent, je vous invite à découvrir le fenugrec et à apprendre à cuisiner avec ! Même si vous ne souffrez de rien, cette plante reste une formidable épice au bon petit goût qui saura sublimer vos plats. Elle est sécuritaire (à condition de ne pas en abuser) et peut se préparer facilement, que ce soit pour la manger et pour la boire en tisane.
  • Les graines de fenugrec sont très polyvalentes et peuvent être consommées telles quelles, infusées, transformées en poudre et utilisées en pâtisserie, ou encore pressées en huile.

3 – POUR PRÉVENIR LE DIABÈTE DE TYPE 2

Le fenugrec est connu pour ses propriétés hypoglycémiantes, en raison de sa concentration en alcaloïdes qui augmente l’insuline dans le sang. Cela signifie que cette plante permet de faire baisser le taux de glucose à jeun mais aussi d’améliorer la tolérance de l’organisme au glucose. Il est important de consulter un médecin formé à l’aromathérapie avant d’entamer une cure de fenugrec dans le cas d’un état pré-diabétique. 1g de fenugrec par jour pourrait réduire les risques de développer un diabète de type 2 et participer à la stabiliser une fois déclaré.

4 – STIMULE LA LACTATION

Crédits : parent24.com
  • Les vertus galactogènes du fenugrec sont connues depuis très longtemps : chez les Indiens, les femmes qui venaient d’accoucher consommaient du fenugrec pour améliorer la production et la qualité de leur lait (avec cette plante légumineuse, il a un meilleur goût et ses apports nutritionnels sont améliorés).Aujourd’hui, le fenugrec est principalement utilisé dans les préparations culinaires comme épice. Mais si vous souhaitez profiter des propriétés galactogènes de cette plante, vous pouvez la prendre sous forme d’infusion ou de complément alimentaire.
  • Bon à savoir : si vous optez pour les tisanes, il est conseillé de boire trois tisanes par jour et si vous préférez les pilules, vous devrez en prendre 3 par jour avec un verre d’eau. Dès une amélioration de la lactation constatée, diminuez les doses et ne continuez pas votre cure au-delà d’une semaine.Pour prouver les bienfaits du fenugrec sur la lactation, des études ont été menées par des chercheurs qui ont prouvés que prendre 3 capsules par jour augmenterait de 500% la production de lait, et ce, en moins de 3 jours.

5 – UNE ACTION TONIFIANTE

  • Le fenugrec est riche en glucide et lipide, ce qui va lui conférer un pouvoir dynamisant sur l’organisme, des bienfaits que la baie d’açai partage. Consommer du foin grec vous permettra donc de devenir plus endurant, et de récupérer plus facilement après vos entraînements. C’est d’ailleurs ces effets sur la vitalité et la force qui le rende si intéressant pour les sportifs. Çà et le fait que ces petites graines permettraient de prendre plus rapidement de la masse musculaire.