Crédit : coinbeaute

La teneur en eau varie d’un corps humain à l’autre. En fonction de la corpulence, de l’âge et du sexe.

Plus une personne est maigre, plus la proportion d’eau présente dans son corps est importante. Avec l’âge, plus les tissus vieillissent, plus ils se déshydratent.

Le corps humain élimine l’eau tous les jours à travers les urines, la transpiration et également la respiration. C’est pourquoi il est recommandé de boire 1,5 litre par jour d’eau.

1 – L’EAU PERMET DE RÉGULER LE TAUX DE SUCRE DANS LE SANG

Le niveau de sucre dans le sang joue un rôle important dans notre santé et dans notre bien-être général. Il est donc primordial de contrôler son niveau de sucre en buvant beaucoup d’eau et en mangeant des aliments hydratants comme des fruits frais.

2 – ELLE BOOSTE VOTRE ÉNERGIE

Une baisse de régime, d’énergie peut être due à une diminution de l’eau dans l’organisme. A 1% en dessous du niveau optimal d’hydratation, certains symptômes peuvent apparaître : mauvaise humeur, fatigue passagère, maux de tête… Pour lutter contre cela, n’attendez plus, hydratez-vous !

3 – L’EAU PERMET DE RÉGULER LA TEMPÉRATURE DU CORPS

Crédit : wecookwecare

La température corporelle normale du corps se situe entre 36,1°C et 37,8°C. Au-delà, l’organisme met en place un système de régulation thermique par l’intermédiaire de la transpiration. La fièvre, l’exercice physique, l’exposition à la chaleur ou au soleil font naturellement monter la température du corps et la transpiration permet de se rafraîchir et de ramener la température à un seuil normal. Mais pour pallier les pertes d’eau liées à l’évaporation, il est nécessaire de s’hydrater régulièrement.

4 – PARCE QU’ELLE AIDE AU BON FONCTIONNEMENT DE VOS NEURONES !

Crédit : nature-sciences

Notre cerveau est composé à 83 % d’eau… Il n’est donc pas étonnant que la déshydratation puisse avoir un impact sur les fonctions cognitives et sur l’humeur. L’eau dans le sang assure le bon transport des minéraux, des vitamines et de tous les autres nutriments essentiels au fonctionnement de chacune de nos cellules. Les experts européens de santé publique ont d’ailleurs validé qu’une bonne hydratation (2L d’eau par jour toutes sources confondues) permet le maintien des capacités cognitives et mentales optimales !

5 – ELLE DONNE BONNE MINE

Crédit : mojerecepty

Même la meilleure des crèmes n’a pas autant d’effets bénéfiques que l’eau sur le teint. Boire entre 2 et 2,5 litres par jour permettrait d’avoir un teint frais et lumineux grâce à une peau parfaitement hydratée en profondeur. Un bon sommeil est également de mise.

6 – ELLE PRÉVIENT LES MAUX DE TÊTE

Un manque d’hydratation peut provoquer des maux de têtes. Le manque d’eau dans l’organisme entraîne un nombre important de disfonctionnements dans l’organisme en général et notamment dans le cerveau. Le cerveau est l’organe le plus sensible à la déshydratation. S’il y a un manque d’hydratation, le taux de sodium dans le sang augmente et provoque les maux de tête mais pas seulement… la conscience est également très altérée et des troubles neurologiques importants se manifestent.

7 – ÇA FACILITE LA DIGESTION

L’eau aide le transit, il suffit juste de boire un verre d’eau 30 minutes avant le déjeuner et le dîner facilite la digestion.

8 – ELLE PRÉVIENT L’ARTHROSE

Crédit : topsante

L’eau est effectivement une solution peu connue pour prévenir l’arthrose. Boire suffisamment d’eau permet une bonne lubrification des articulations et limite les frictions des articulations. Une mauvaise hydratation amplifie les frottements et augmente les risques d’arthrose grave ainsi que les douleurs.

9 – ELLE PRÉSERVE VOTRE PEAU

Crédit : clinique-espoir-tunisie

L’eau favorise la désintoxication et la purification du sang, éliminant l’acné et les boutons. Les tissus sont plus souples et élastiques. Votre peau est plus lumineuse et plus douce.