Crédit : atelier.sos-accessoire

Indispensable dans la salle de bains (comme dans les autres pièces de la maison), le bicarbonate de soude présente de nombreux bienfaits pour la peau, les dents et les cheveux.

Jetez un coup d’œil aux utilisations que vous pouvez en faire :

1 – POUR UNE HALEINE PLUS FRAÎCHE

  • L’halitose (mauvaise haleine) est due en grande majorité à des problèmes bucco-dentaires. L’accumulation des dépôts alimentaires entre les dents, favorisée parfois par une gingivite (rétractation de la gencive) constitue une source de développement pour les bactéries, et ce sont elles qui dégagent les gaz à l’origine de la mauvaise haleine.
  • Mode d’emploi : se brosser les dents avec du bicarbonate (voir paragraphe précédent) contribue déjà souvent à limiter la mauvaise haleine. Mais on peut aussi l’utiliser en bains de bouche et gargarisme : diluer 1 cuillère à café de bicarbonate dans un verre d’eau tiède. Se rincer vigoureusement la bouche en faisant bien circuler l’eau bicarbonatée dans toute la cavité buccale, si possible pendant plusieurs minutes. Terminer par un gargarisme de 2 à 3 minutes.

2 – GOMMAGE POUR LE VISAGE

Crédit : eddenya
Mélangez 1 cuillère à café de bicarbonate de soude dans 2 cuillères à soupe de miel biologique et appliquez sur le visage en faisant de petits massages circulaires, puis rincez. Vous pouvez aussi exfolier la peau de votre corps en remplaçant le miel par 3 cuillères à soupe d’huile d’olive.

3 – APAISER LES APHTES

  • Si vous souffrez souvent d’aphtes, vous savez qu’ils sont douloureux.
  • Les aphtes sont des petits ulcères blancs qui se forment dans votre bouche. Contrairement à l’herpès, les aphtes n’apparaissent pas sur les lèvres, et ne sont pas contagieux.
  • Des études ont montré qu’un bain de bouche au bicarbonate de soude (dissous dans l’eau) soulagent les douleurs d’aphtes.
  • Pour réaliser la solution pour vos bains de bouche, mélangez une cuillère à café de bicarbonate dans un grand verre d’eau. Et faites des bains de bouche avec cette solution une fois par jour.

4 – BLANCHIT LES DENTS

Crédit : passeportsante
Vous savez probablement déjà que le bicarbonate de soude est un excellent substitut au dentifrice (en plus d’être moins cher), mais saviez-vous qu’il peut aussi être utilisé pour blanchir les dents ? Créez une pâte faite avec une cuillère à soupe de bicarbonate de soude et un peu d’eau. Une fois par semaine, appliquez le mélange sur vos dents, laissez agir pendant environ 5 minutes, puis rincez-vous la bouche.

5 – UN DÉODORANT

On humidifie un peu ses aisselles, on applique un peu de bicarbonate de soude, on tamponne avec une serviette et le tour est joué. Attention, si on ressent une quelconque intolérance, mieux vaut éviter cette application.

Ingrédients

  • 2 cuillères à soupe d’huile de coco
  • 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude
  • 2 cuillères à soupe de fécule de maïs
  • 2 cuillères à soupe de cire d’abeille
  • 8 gouttes d’huiles essentielles (tea tree et citron)

La recette

  1. Faire fondre au bainmarie la cire et l’huile de coco, dans un petit récipient en verre.
  2. Y incorporer le bicarbonate et la fécule de maïs. Bien mélanger afin d’obtenir une pâte. Ajouter les huiles essentielles avant qu’elle durcisse.
  3. Avec cette quantité, il y a de quoi remplir un petit moule à muffin en silicone et un contenant de déodorant solide vide. Laisser figer avant de les utiliser.

6 – POUR DES JOLIS PIEDS

Crédit : viepratique
  • Le bicarbonate de soude peut être employé de bien des façons mais nous allons voir deux usages particulièrement intéressants. Dilué dans de l’eau tiède, le bicarbonate de soude vous fera de jolis pieds à la peau douce et aux ongles en pleine santé. En effet il diminue les callosités disgracieuses et son action antifongique prévient l’arrivée des mycoses qui abîment les ongles.
  • Après un bain de pieds au bicarbonate de soude, les peaux mortes seront bien plus facilement éliminées, que ce soit par un gommage ou par l’action d’une pierre ponce. N’oubliez pas ensuite de bien hydrater vos pieds pour compléter ce soin de beauté.