Crédit : aio.caqe
Il n’est pas toujours facile de garder un linge impeccable en toutes circonstances. Heureusement, le bicarbonate de soude constitue un véritable allié. En effet, contre les lavages répétés et l’usage de différentes lessives qui font perdre leur éclat aux vêtements et au linge de maison et les font jaunir, le bicarbonate de soude est une solution efficace.

1 – RAVIVE LE BLANC

Ravive le blanc Pour du linge blanc comme neuf, ajoutez 8 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans le bac de lavage. C’est un moyen efficace et naturel de renforcer l’action de votre lessive habituelle, pour des vêtements encore plus blancs que blanc !

2 – POUR NEUTRALISER LES ODEURS DU PANIER À LINGE SALE (PARTICULIÈREMENT POUR LES VÊTEMENTS DE SPORT, LES SOUS-VÊTEMENTS, LES HABITS DE BÉBÉ…)

  • En saupoudrage sur le linge sale au fur et à mesure de l’accumulation. Laisser le bicarbonate au lavage en même temps que les vêtements, il poursuivra son action de nettoyage et de désodorisation.
  • Explication: le bicarbonate, grâce à sa structure relativement poreuse, va piéger et neutraliser les odeurs, d’une part par son action « tampon » sur le pH, et d’autre part en bloquant le développement des bactéries responsables des odeurs.
  • Mise en garde : ne pas utiliser sur la laine et la soie.

3 – ASSOUPLIT LE LINGE

Pour avoir des vêtements doux comme de la soie, pas besoin de gaspiller votre argent sur des assouplissants coûteux du commerce… Utilisez tout simplement du bicarbonate de soude. C’est facile : il suffit d’ajouter 8 cuillères à soupe de bicarbonate de soude pendant le cycle de rinçage pour profiter de ses propriétés adoucissantes.

4 – ACCENTUE LE POUVOIR NETTOYANT DE LA LESSIVE LIQUIDE

Il aide la lessive liquide à enlever facilement les différentes taches sur les vêtements, en particulier les graisses. D’une manière générale, il faut ajouter 1 à 2 cuillères à soupe de bicarbonate dans le compartiment à lessive de la machine à laver. Pour un résultat optimal, il vaut mieux diviser par deux la quantité habituelle de lessive liquide. Il est à noter que le bicarbonate de sodium ne fait pas bon ménage avec la soie et la laine.

5 – LE BICARBONATE DE SOUDE LAVE ET DÉTACHE LE LINGE

  • Le bicarbonate de soude peut être utilisé pour le nettoyage et le trempage du linge. Son action contre le calcaire présent dans l’eau donne au linge de la douceur et de la souplesse. Utilisez-le en complément de votre lessive habituelle (moitié lessive, moitié bicarbonate de soude).
  • Ce produit a aussi l’avantage d’agir comme un détachant. Dilué dans de l’eau et conservé dans un flacon spray, il sera toujours à portée de main pour vaporiser les taches de graisse, de fruits ou encore de vin avant le passage du linge en machine.