Crédit : astucesdegrandmere

L’aloe vera, cette plante aux épines souples et à la sève douce, possède une multitude d’utilisations. À travers l’histoire, plusieurs cultures et personnages célèbres ont profité des vertus bienfaisantes de ce bijou de la nature.

Cependant, la plupart des gens ne reconnaissent pas tout l’éventail des avantages pour la santé offerts par l’ensemble de cette plante étonnante.

Voici le top 6 des raisons pour lesquelles chaque maison devrait avoir une plante d’Aloe Vera.

1 – L’ALOE VERA POUR LES ASTHMATIQUES

  • L’asthme est une maladie qui complique la vie de beaucoup de gens, et vous en faites peut-être partie. Pour soulager les toux ou les essoufflements liés à l’asthme, on peut préparer une inhalation à base d’aloès.
  • Comme ce sont les voies respiratoires qui sont touchées, le jus ne fera pas effet. Pour l’inhalation, il faut faire bouillir dans une petite quantité d’eau quelques feuilles d’aloe vera, qu’il faudra ensuite respirer. Lors de l’inhalation, ne vous approchez pas trop près de l’eau, car vous risquez de vous brûler. Bah oui, l’eau est vraiment bouillante…

2 – SOIN CLARIFIANT DU CUIR CHEVELU 

Crédit : Natural astuces
  • Ce soin s’adresse à celles qui veulent faire une petite détox avant de passer au naturel. Le soin clarifiant va permettre de libérer votre cuir chevelu de tout le surplus de composants chimiques accumulés (en particulier les silicones).
  • Pour le préparer, il vous faut 3 à 4 cuillères à soupe d’aloe vera et une cuillère à café de bicarbonate de soude alimentaire. Mélangez le tout et appliquez la mixture sur votre cuir chevelu sec. Comme pour un gommage classique, effectuez des mouvements circulaires très lents avec la pulpe de vos doigts pendant dix minutes. Profitez en pour vous détendre. Après ces quelques minutes, il vous suffira de rincer votre masque l’eau et de faire votre shampoing habituel.

3 – L’ALOE VERA, UN SOIN SOS CONTRE LES BRÛLURES

Crédit : Carl Boileau
  • Mais même si vous n’avez qu’un petit plant chez vous, sachez que rien ne vous empêche d’en utiliser le gel de façon exceptionnelle pour apaiser une brûlure ou un coup de soleil ! Pour profiter des multiples propriétés bénéfiques de l’aloe vera sur la peau, c’est simple : il suffit de couper une feuille avec des ciseaux, de l’ouvrir dans le sens de la longueur et de prélever la substance gélatineuse pour l’appliquer directement sur la peau.
  • Appliqué en masque sur le visage, l’Aloe vera est aussi un excellent hydratant qui laisse la peau toute douce. Une vraie plante miracle, très appréciée des amateurs de soins et de cosmétiques maison !

4 – UN MASQUE EXFOLIANT POUR LES PEAUX RUGUEUSES

Crédit : greenaloe
Pour les zones plus rugueuses de la peau (les coudes, par exemple), vous pouvez essayer un soin exfoliant plus adapté (et toujours bio). Voici les ingrédients : – 550 g de sel de marin, – 225 g de gel d’aloe vera, – 200 g d’huile de coco, – et 2 cuillères à soupe de miel bio.

5 – AIDE DIGESTIVE

  • Le jus d’aloe vera peut aider à résoudre les problèmes digestifs. De la même manière que le gel d’aloe vera apaise la peau brûlée, le jus de l’aloès apaise la muqueuse de l’estomac et des intestins.
  • Le jus d’aloès pris avec modération peut aider à atténuer des troubles tels que le syndrome du côlon irritable. Il peut également aider à guérir les ulcères d’estomac et à réguler la population de microflore dans les intestins.

6 – L’ALOE VERA FAIT DISPARAÎTRE LES HÉMATOMES

Crédit : plus-saine-la-vie
  • Vous pouvez aussi être maladroit en tombant ou vous cognant régulièrement. Mais oui, vous savez, ce fameux coin de table que vous vous prenez trois fois par semaine… Eh bien, l’aloe vera tombe à pic pour vos bleus. Le gel d’aloès contient en effet des agents qui permettent d’éliminer les hématomes.
  • Comprenez bien que ces agents ne font pas des miracles et ne vont pas faire disparaître les bleus en quelques minutes non plus, hein ! Pour un apaisement rapide, il faut appliquer le gel d’aloe vera sur les bleus. Laissez le gel agir avant de le rincer. Répétez cette opération deux fois par jour pendant quelques jours : vous finirez par venir à bout de ces hématomes.