Maigrir rime bien trop souvent avec régime. Or savez-vous que pour perdre du poids, il n’est pas nécessaire de se priver ? Quelques astuces permettent, en effet, de maigrir sans régime et surtout, sans frustration.

1 – DORMIR SUFFISAMMENT

Les personnes qui dorment régulièrement moins de 7 heures par nuit sont plus susceptibles d’avoir un indice de masse corporelle plus élevé, et de prendre du poids, que celles qui dorment plus.

Nous  savons également qu’une meilleure hygiène du sommeil est associée à une meilleure perte de graisse et de poids.

En effet, un manque de sommeil peut perturber la régulation du rythme circadien, et du système hormonal. Ainsi, des réductions de la quantité ou de la qualité du sommeil entraînent une augmentation de la faim et de l’appétit, ce qui pourrait prédisposer un individu à la prise de poids.

Les recommandations sur la quantité de sommeil varient d’un individu à l’autre, avec une fourchette recommandée comprise entre 7 et 9 heures par nuit, en moyenne.

2 – FAIRE DES EXERCICES QUI FONT TRAVAILLER LES OBLIQUES

  • L’exercice de la barre

Si vous n’en avez pas, utilisez simplement le manche de votre balai. Asseyez-vous à califourchon sur un banc ou prenez un tabouret. Placez la barre sur vos épaules derrière la nuque, une main sur chaque extrémité. Pivotez le haut du corps de droite à gauche et inversement pendant 5 à 10 minutes. Veillez à rester bien droite pendant toute la durée de l’exercice.

  • L’exercice minute taille de guêpe

Tenez-vous en position debout, les jambes tendues et légèrement écartées. Gardez le dos bien droit. Les bras doivent être tendus de chaque côté de votre buste. Allez chercher le plus loin possible à droite avec votre main droite et le plus à gauche avec votre main gauche. Faites deux séries de 30, une fois par jour. Résultats garantis au bout de quelques semaines. A condition, bien sûr, de surveiller son alimentation.

3 – BUVEZ DE L’EAU (SURTOUT AVANT LES REPAS)

On n’arrête pas de le répéter, il faut boire beaucoup d’eau. Boire de l’eau peut booster le métabolisme de 24 à 30 % sur une durée d’environ 1 heure, et aide le corps à brûler les calories, ce qui en fait un excellent adjuvant dans la perte de poids.

Une étude prouve que le fait de boire un demi-litre d’eau près d’une heure avant un repas pousse à manger moins de calories et nous aide dès lors à perdre jusqu’à 44% de poids en plus.

4 – ATTENTION AU MODE DE VIE

Le mode de vie et votre niveau de stress et votre qualité de sommeil notamment ont un impact sur le poids. « Il y a des personnes très stressées qui ne maigrissent pas. Le cortisol produit quand nous sommes stressés favorise la prise de poids. Le stress chronique détériore l’écoystème intestinal ce qui modifie le poids », explique Véronique Liesse. Le sommeil a un rôle majeur sur le métabolisme et l’appétit. Pour perdre du poids il faut dormir assez et bien et apprendre à gérer le stress.

5 – ON PREND LE TEMPS DE MANGER

On entend souvent dire qu’engloutir un repas rapidement n’est pas rassasiant… C’est vrai ! Lorsqu’on mange trop rapidement, l’organisme envoie au cerveau le signal de la satiété trop tardivement. Résultat, on a toujours faim dans les deux heures qui suivent le repas et on est tenté de dévorer des petits biscuits et autres en-cas pour combler cette satiété. Il est ainsi primordial de manger lentement et de savourer les aliments. Mâcher permet de ressentir tous les goûts des aliments et d’améliorer la digestion. La salive contient en effet des enzymes qui facilitent le futur travail du système digestif. On gagne à prendre du plaisir en mangeant et à éviter d’avaler des aliments comble-faim trop gras et trop sucrés.

6 – LE YOGA

Le Yoga est un excellent exercice qui permet de diminuer le stress et de renforcer les muscles abdominaux. Cette discipline renforce un équilibre entre le mental et le corps. Elle favorise un apaisement émotionnel et une prise de conscience de ses actes. De plus, une recherche scientifique montre que la pratique de Yoga a réussi à réduire le tour de taille de personnes qui présentaient une obésité abdominale. Une réduction significative de la graisse corporelle au niveau du ventre a été observée au bout de seulement 12 semaines d’exercice.