
Pièce basique de tout dressing féminin et masculin, la chemise est indispensable et en même temps très sollicitée. A la fois pratique et élégante, elle se doit d’être impeccable et ne supporte aucune tache. Or au fil du temps, le col de la chemise vire d’un blanc impeccable à un jaune grisâtre avec des taches, et ce, malgré un lavage habituel en machine. Pour venir à bout de ces traces disgracieuses, sans user ni abimer le tissu, voici les astuces efficaces et pratiques pour des cols de chemise irréprochables.
1 – AMMONIAQUE

Les mains protégées par des gants de ménage, en faisant attention à ne pas respirer ce produit nettoyez le cerne sur le col en le frottant doucement avec un mélange à part égale d’ammoniaque et d’eau.
Rincez.
Lavez. Cette solution est valable uniquement pour les cols et les poignets très sales.
2 – LA GLYCÉRINE

Appliquez un peu de glycérine sur le col et laissez agir 15 minutes. Frottez ensuite le col tout en le plongeant dans de l’eau chaude citronnée. Rincez et séchez.
3 – EAU OXYGÉNÉE

L’eau oxygénée a un fort pouvoir blanchissant. Mélangez environ ¼ (ou un peu plus) d’eau oxygénée avec ¾ d’eau et frottez ensuite votre col de chemise. Faites attention à ne pas frotter trop fort pour ne pas abîmer le tissu du col.
4 – SHAMPOOING
Aussi surprenant que cela puisse paraître, le shampoing capillaire est également très utile pour éliminer ce type de tache. Cependant, veillez à utiliser un shampooing pour cheveux gras, car il est déjà conçu pour lutter contre la transpiration et la saleté.
Le processus est super simple : appliquez une petite quantité de shampoing directement sur le col de la chemise, laissez agir environ 15 à 20 minutes, puis lavez la chemise normalement.
5 – DU BICARBONATE DE SOUDE

Vous avez oublié de vérifier votre col avant de jeter votre chemise dans le panier à linge sale ? Si les traces sont plus anciennes :
Humidifiez le col de votre chemise avec de l’eau tiède.
Saupoudrez-le généreusement de bicarbonate de soude.
Frottez doucement le col à l’aide d’une brosse à poils souples.
Enfin, rincez avec une solution composée à part égale de vinaigre blanc et d’eau.
Votre col devrait retrouver toute sa blancheur, et vous, toute votre bonne humeur !
6 – LE LIQUIDE VAISSELLE
Si je ne devais en retenir qu’un seul ce serait lui : le liquide vaisselle est celui qui a fonctionné le mieux pour mes cols de chemise de couleur claires et foncés, même avec les taches de transpiration les plus incrustées.. Et bien que je reste dubitatif sur l’efficacité du liquide vaisselle sur les taches de gras les plus tenaces. Et dans ce ce sens, j’ai mis au point, une formule spéciale pour nettoyer les pires taches de la terre
Rien de plus simple, il suffit de badigeonner le col, de frotter et de mettre dans la laveuse !
7 – SAVON DE MARSEILLE

Le savon de marseille est un peu le produit magique que l’on peut utiliser pour tout et n’importe quoi. Il a un fort pouvoir détachant et est donc idéal pour vous aider à enlever des taches tenaces sur vos cols de chemise.
Frotter le col de votre chemise avec une brosse ou une éponge imbibée d’eau et de savon. Laissez reposer 2h et passez ensuite votre chemise à la machine.