Crédit : gaffelagirafe

Entre ballonnements et kilos mal logés, votre tour de taille vous complexe ? Vous êtes sujet à la gonflette ? Graisse abdominale, aérophagie, troubles du transit… témoignent souvent d’une alimentation inadaptée. Nos conseils pour remettre de l’ordre à l’intérieur et perdre du ventre si vous le voulez !

1 – L’ALIMENTATION

Crédit : astucesdegrandmere
  • Si on veut brûler la graisse au niveau du ventre, il faut commencer par éviter voire éliminer les aliments « stocke-graisse » comme les sucreries, la nourriture industrielle, les biscuits apéritifs, les sodas, les aliments frits…
  • Attention, on évite de consommer ce genre d’aliments, mais on n’élimine pas les graisses de notre alimentation ! Le « bon gras » qui provient par exemple de l’huile d’olive, de l’avocat ou des fruits oléagineux est à privilégier.
  • Ensuite, on va surtout favoriser les aliments « brûle-graisse » comme le citron, le brocoli, la pomme, l’ananas, le poivron ou encore le son d’avoine.
  • On privilégie également les aliments riches en fibres comme les artichauts, les lentilles, les noix de coco, les pruneaux et les céréales complètes. Ils sont bons pour le transit intestinal et apportent une sensation de satiété qui vous évite de grignoter entre les repas !

2 – MISER SUR LES FIBRES

  • Malgré leur effet potentiellement irritant, les fibres favorisent la perte de poids. Il faut simplement en maîtriser sa consommation. Car les aliments riches en fibres sont ceux qui font perdre le plus de ventre : les légumes secs (lentilles, pois chiches, fèves, haricots blancs et rouges…), les légumes, les fruits, certaines céréales.
  • « Les légumes secs sont souvent peu consommés parce que l’on n’y pense pas. Il est souhaitable d’en manger au minimum deux à trois fois par semaine », conseille le Dr Boris Hansel.

3 – FAITES RÉGULIÈREMENT DE L’EXERCICE

Crédit : sympa-sympa
  • L’exercice fait partie des meilleures choses que vous pouvez faire pour augmenter vos chances de vivre une vie longue et saine et d’éviter les maladies. La réduction de la graisse abdominale fait partie des avantages étonnants de l’exercice physique pour la santé.
  • Il ne s’agit pas de faire des exercices abdominaux, car la réduction ponctuelle (perdre de la graisse à un seul endroit) n’est pas possible. Dans une étude, six semaines d’entraînement des seuls muscles abdominaux n’ont eu aucun effet mesurable sur le tour de taille ou la quantité de graisse dans la cavité abdominale.
  • La musculation et les exercices cardiovasculaires permettent de réduire la graisse sur l’ensemble du corps. Les exercices d’aérobic (comme la marche, la course et la natation) permettent de réduire considérablement la graisse abdominale. Une autre étude a révélé que l’exercice empêchait complètement les personnes de regagner de la graisse abdominale après une perte de poids, ce qui implique que l’exercice est particulièrement important pendant le maintien du poids. L’exercice physique permet également de réduire l’inflammation, de diminuer la glycémie et d’améliorer d’autres problèmes métaboliques associés à l’excès de graisse abdominale.

4 – BOIRE BEAUCOUP D’EAU, LA CONDITION SINE QUA NON

Crédit : tinkuy
  • Pour rester bien hydraté, mais aussi pour faciliter le transit intestinal, éliminer les toxines et limiter le grignotage, il faut boire beaucoup d’eau.
  • Il n’y a pas de règle sur la quantité d’eau à boire, car nous sommes tous différents (et cela dépend aussi de l’eau contenue dans ce que nous mangeons !), mais on conseille souvent autour de 2 litres d’eau par jour.
  • Petite astuce : commencez votre journée par une eau tiède citronnée, le top pour avoir un ventre plat !