Crédit : mojerecepty

Atteindre l’objectif d’avoir un abdomen plat et tonique n’est pas facile. Pour ce faire, il est nécessaire d’adopter une alimentation saine qui peut nous aider à perdre du poids en éliminant certaines graisses localisées et, bien sûr, d’effectuer une routine d’entraînement avec les bons exercices.

Bien que la planche soit l’un des exercices les plus efficaces pour entraîner l’abdomen et d’autres muscles, il existe un autre exercice qui peut offrir les mêmes résultats tout en y consacrant beaucoup moins de temps. Cela s’appelle L-sit et il vous suffit de l’exécuter pendant 10 secondes pour obtenir les résultats souhaités.

Qu’est ce que le L-sit ?

  • Le L-sit est un exercice statique de base venant de la gymnastique. C’est un mouvement où les jambes se retrouvent perpendiculaires au corps (en angle droit) en étant en appui sur les mains d’où le nom de “L-sit”. Dans cet article, nous allons voir les principaux muscles engagés lors de la réalisation de ce mouvement, les bienfaits et pour finir, comment apprendre à faire un L-sit digne de ce nom. Il est très important d’apprendre le L-sit avant de passer à n’importe quelle figure plus avancée.
  • Cette figure est adaptée aux débutants car elle est facilement accessible avec un minimum d’entraînement.

Les Bienfaits du L-Sit

  • Lorsqu’on souhaite renforcer sa sangle abdominale, cela va bien au-delà du développement de ses abdominaux. En effet, ils permettent de stabiliser votre colonne vertébrale et votre bassin lorsque vous êtes debout. Vous devez être aussi capable de transférer la force nécessaire à vos membres tout en ayant un tronc solide pour éviter les blessures potentielles. C’est pour cela, qu’une sangle abdominale forte présente de sérieux avantages. Contrairement à beaucoup d’exercices d’abdominaux, le L-Sit fait travailler beaucoup plus de muscles. Ils sollicitent les abdominaux, les obliques, les fléchisseurs des hanches, les quadriceps, les triceps, les épaules, les pectoraux et même les dorsaux.
  • Le L-Sit est un exercice isométrique, c’est-à-dire qu’on doit maintenir la position pendant un certain temps. Rappelons que les exercices isométriques recrutent les muscles sans les allonger (exercices excentriques) ou les raccourcir (exercices concentriques). En gros, vous travailler vos muscles sans bouger. Cet exercice isométrique améliore donc la force et la stabilisation de la ligne médiane, ce qui protège votre colonne vertébrale et améliore le transfert de force. Cet exercice va donc améliorer vous permettre d’améliorer votre exécution sur les pompes, le Handstand, le Deadlift ou encore le squat.

Comment faire un L-Sit ?

  • Les L-sits peuvent être effectués au sol sans équipement ou à l’aide d’un ensemble de  parallettes (parfois appelées dip bars ou EQualizers) , d’anneaux suspendus ou de deux boîtes ou bancs de la même hauteur.
  • Prêt à en essayer un ? « Avec les bras tendus, placez vos mains sur le sol ou sur l’équipement. Ensuite, soulevez vos jambes tout en les gardant droites jusqu’à ce qu’elles soient parallèles au sol afin que votre corps forme un « L » », explique Pearce. Pendant que vous faites cela, tirez vos épaules vers l’arrière et vers le bas, gardez votre dos droit et regardez droit devant vous avec un cou neutre, dit-elle.
  • Cela semble assez simple, non ? Pearce est d’accord. « C’est simple. Mais c’est aussi l’un des exercices de base les plus difficiles qui soit », dit-elle. « Pour une petite comparaison, j’ai tenu une planche pendant 23 minutes, mais mon plus long L-sit que j’ai enregistré est de 45 secondes. »