La conservation des aliments est une préoccupation humaine depuis la préhistoire ! Les méthodes de conservation et de conditionnement ne cessent d’évoluer : séchage, salaison, fermentation, conservation par la chaleur, par le froid… Mais la plus efficace et la plus élaborée est certainement la conservation des aliments sous vide.

Pour conserver correctement votre nourriture, vous devez retirer le maximum d’air possible avant de la placer dans un sac et de la mettre au congélateur. Pour cela, vous avez besoin d’un récipient plein d’eau. Il n’a bien évidemment pas besoin d’être aussi gros que celui utilisé dans cet exemple.

Instructions

  1. Tout d’abord, procurez-vous des sacs congélation munis d’un zip pour pouvoir les fermer plus hermétiquement. Malheureusement, c’est le plus gros désavantage de cette méthode… l’utilisation de sacs plastiques nuisibles à l’environnement. De fait, n’hésitez pas à utiliser cette technique avec mesure et discernement !
  2. Puis préparez une bassine d’eau froide additionnée de glaçons si cela est nécessaire.
  3. Maintenant, vous avez tout ce qu’il vous faut ! Du coup, vous pouvez commencer à emballer sous vide ! De fait, glissez les aliments dans le sac congélation.
  4. Ensuite, refermez-le légèrement en laissant une ouverture de deux centimètres pour laisser l’oxygène s’évacuer.
  5. Puis plongez petit à petit le sac dans l’eau bien fraîche. Sous l’effet de pression, le sac va se comprimer sur l’aliment et chasser l’air.
  6. Enfin, finissez de chasser l’air et fermez l’ouverture avec soin avant que le sac n’ait été complètement immergé. En effet, l’eau ne doit pas pouvoir entrer à l’intérieur du sac, au risque de le contaminer. Vos aliments sont à présent prêts à filer tout droit au frigo ou au congélateur.