Crédit : sympa-sympa

Une baisse d’énergie se fait souvent ressentir lorsque l’automne pointe le bout de son nez. C’est à ce moment-là qu’il faut prendre soin de soi en équilibrant son assiette avec un tas d’antibiotiques naturels !

1 – LE CURCUMA

Puissant anti-inflammatoire, le curcuma puise ses vertus thérapeutiques dans son ingrédient principal la curcumine, molécule issue de la famille du polyphénol aux propriétés antioxydantes. Bien plus qu’une simple épice, le curcuma peut s’utiliser à des fins thérapeutiques, notamment pour soigner les infections bucco-dentaires et les infections intestinales.

2 – LE MIEL

Le miel est un produit miracle excellent pour la peau. La propolis qu’il contient permet également de combattre les maux de gorge, l’angine, la gastro et même les petites infections de la bouche. Le miel se consomme brut, en bonbon ou dilué dans de l’eau chaude avec un peu de citron.

3 – L’AIL

Parmi les nombreuses vertus de l’ail pour la santé, il possède notamment un effet antibiotique et antibactérien.

Cela fait plus de 5000 ans que l’ail est utilisé pour soigner les maladies et infections en tous genres. C’est un ingrédient antibactérien naturel tellement puissant qu’il pourrait réussir à détruire les bactéries là où des antibiotiques chimiques échouent.


En effet, l’ail possède de nombreux bienfaits pour la santé : anti-oxydant, anti-cancer, bon pour la flore intestinale, anti-rhume et fièvre, anti-inflammatoire, anti-fatigue, anti-maladies cardio-vasculaires, bon pour le cholestérol et le diabète.

4 – LA CANNELLE

Cannelle a une longue histoire à la fois comme une épice et comme un médicament parce qu’il est des huiles essentielles se qualifier comme un aliment « anti-microbienne », et a été étudié pour sa capacité d’arrêter la croissance des bactéries ainsi que des champignons, y compris la levure couramment problématique Candida. La cannelle est riche en antioxydants, et possède antibactérien, antifongique et des propriétés antimicrobiennes. Un de ses vertus médicinales les plus importantes est sur ​​le pancréas, fournir de puissants effets sur la glycémie et les niveaux d’insuline, aidant à contrôler le diabète. Si vous avez envie de cannelle, votre corps peut être le signe que votre taux de sucre dans le sang ne sont pas ce qu’ils devraient être.

Propriétés antimicrobiennes de cannelle sont si efficaces que la recherche récente démontre cette épice peut être utilisé comme une alternative à la conservation des denrées alimentaires traditionnelles. Lorsque vous mélangez la cannelle avec Manuka Honey, la combinaison en fait un grand décongestionnant, une pâte topique qui peut être appliqué sur les dents et de la peau, réduire votre sensibilité aux rhumes et la grippe et de stimuler la digestion.

5 – L’HUILE DE COCO

Encore une merveille de la nature. Les bienfaits de l’huile de noix de coco sont nombreux. Elle a des propriétés anti-fongiques, anti-microbiennes et possède des antioxydants que vous ne trouverez nulle part ailleurs dans la nature.

Utilisez l’huile de coco pour stimuler votre système immunitaire, l’équilibre de la thyroïde, le cholestérol, contrôler les niveaux de sucre dans le sang, et même améliorer la fonction cérébrale. On peut bien sûr faire un usage externe de ce cadeau de Mère Nature.

Incorporez une cuillère dans votre boisson du matin, cuisinez vos plats avec (l’huile de coco est celle qui résiste le mieux à la chaleur de la cuisson contrairement à d’autres huiles qui dégagent des toxiques en chauffant), ajoutez-là à vos gâteaux etc. En plus c’est délicieux !

6 – LE VINAIGRE DE CIDRE

Fresh apple juice close up shot

Le vinaigre de cidre de pomme est fait à partir de pommes fermentées, et il est idéal pour tuer le Staphylococcus aureus ainsi que le Pseudomonas aeruginosa, et certaines levures et champignons. Ainsi, il a un pouvoir antibactérien très puissant, grâce à l’acide acétique qu’il contient.

7 – LES OIGNONS

Par rapport à l’ail, l’oignon a des propriétés médicinales similaires, et peut être mangé pour aider à réduire la douleur, l’inflammation et augmenter la circulation. Les oignons sont également avérés être bénéfique comme un analgésique à base d’herbes et de la substance anti-inflammatoire, qui augmente la circulation, soulage l’angine de poitrine, et est utilisé dans le traitement du rhume et grippe, et pour une toux persistante.

8 – LES CLOUS DE GIROFLE

Crédit : excelsiormag

Clous de girofles : on privilégiera l’huile essentielle

Les clous de girofle sont les boutons floraux d’un arbre originaire d’Indonésie. Ils contiennent de l’eugénol aux propriétés antibactériennes et antifongiques. Cette étude présente leur action sur de nombreux types bactéries. Cette autre étude a mis en évidence l’efficacité sur la réduction de l’activité bactérienne, d’un bain de bouche à base de ces clous, d’arbre à thé et de basilic.

Comment le consommer : le girofle s’utilise principalement sous forme d’huile essentielle. On peut l’employé dilué dans une huile végétale en cas d’infection urinaire ou respiratoire. On peut aussi le consommer sous forme d’infusion ou de décoction.

9 – LES AGRUMES

Crédit : bastamag

Gorgés de vitamine C, les agrumes sont vos alliés pour affronter l’hiver. De l’orange à la clémentine en passant par le citron, on se rue sur ces fruits et on les consomme entiers plutôt qu’en jus. En effet, ces derniers sont moins riches en nutriments et contiennent souvent des sucres ajoutés.

La vitamine C, que l’on retrouve aussi dans le kiwi, stimule la production de l’interféron, qui a pour but de détruire les microbes.