Crédit : midilibre
Connaissez-vous ces aliments à consommer l’hiver, pour éviter de tomber systématiquement malade durant la saison froide ? Rares sont ceux à ne pas ressentir un coup de mou passager durant la saison froide. Certains ont tellement peur d’attraper une maladie, qu’ils se calfeutrent à l’intérieur pour y passer le plus clair de leur temps…

1 – LE CACAO CRU

« Le cacao cru est l’un des aliments les plus riches en magnésium. Consommé cru, il conserve toute sa teneur nutritionnelle et reste un super-aliment idéal pour réguler son stress », explique la naturopathe, A savoir que le cacao cru est forcément non sucré.

2 – LE MIEL

En plus d’être antiseptique et apaisant; le miel regorge de vitamines (A, B, C et E), minéraux (potassium, magnésium et fer) et protéines qui boostent le système de défense de l’organisme et l’aident à lutter contre le refroidissement. Les scientifiques ont par ailleurs observé qu’en hiver, les abeilles utilisent du miel de réserve pour trouver l’énergie nécessaire pour contracter leurs muscles thoraciques et dégager de la chaleur.

3 – LES ÉPINARDS

  • Longtemps considéré comme “l’ennemi” des enfants à la cantine, l’épinard est maintenant reconnu comme un aliment santé indéniable. Tout comme les autres légumes vert feuillus, il est extrêmement riche en nutriments et en vitamines.
  • Il contient notamment de la vitamine B9, mais aussi du fer et du magnésium, deux minéraux dont on peut être en carence en hiver et qui aide à lutter contre la fatigue hivernale. Ainsi ils vous aident à vous sentir plus énergique et contribuent à vous maintenir en bonne santé. L’épinard aiderait aussi à diminuer le stress oxydatif, un petit plus non négligeable.

4 – LE PIMENT

Tout comme le gingerol du gingembre, la capsaïcine, composé chimique qui confère au piment son piquant, active la production d’adrénaline, ainsi que de la noradrénaline. Ainsi, le piment accélère lui aussi le rythme du corps. Les membres sont mieux irrigués et se refroidissent moins vite.

5 – LES AMANDES

« Les amandes, comme tous les fruits oléagineux, sont riches en bons gras, particulièrement en oméga 3. Ils vont nourrir le cerveau et sont bons pour la santé cardio-vasculaire. L’idéal est de les consommer le matin dans un granola, associées à des graines de lin, de chia, de sésame ou de courges, d’autres oléagineux comme des noisettes ou des noix et du lait végétal », recommande la naturopathe.