La pomme de terre n’est pas uniquement facile et savoureuse à cuisiner. En effet, dans sa version multi-usage naturelle et écologique, elle s’avère efficace pour le ménage, le linge ou au jardin. Mais ce n’est pas tout, car elle possède également de nombreuses vertus pour le soin, la beauté et la santé. Découvrez les 6 utilisations parfois étonnantes de la pomme de terre au quotidien.

1 – RÉUSSIR UNE MAYONNAISE MAISON

Recette Mayonnaise
Crédit : cuisine-etudiant

La mayonnaise faite-maison c’est bien meilleure que celle achetée dans le commerce. Encore faut-il la réussir… Si vous montez votre mayo à la main, cette astuce de grand-mère vous permettra de réussir à tous les coups. L’astuce réside dans l’eau froide contenue dans la pomme de terre. Elle accélère la réaction des ingrédients et permet une meilleure absorption de l’huile par les œufs.

Comment faire ?

Piquez un cube de pomme de terre froide, pelée et crue au bout de votre fourchette.

Montez votre mayonnaise comme d’habitude en utilisant cette fourchette.

2 – FAIRE BAISSER LA FIÈVRE

Crédit : planetesante

Petite astuce de grand-mère complètement bizarroïde mais réellement efficace : quand on est malade et qu’on a de la fièvre, pour la faire baisser sans prendre aucun cachet, on va couper une pomme de terre crue en rondelles, et les poser dans le fond du lit afin qu’elles touchent nos plantes de pied. Objectif : faire refroidir notre température corporelle en commençant par les pieds !

3 – POUR DES MAINS PLUS DOUCES

Vous avez toujours rêvé d’avoir les mains douces, et vos mille et une crèmes n’apportent aucune efficacité. La pomme de terre est peut-être la solution pour vous. Pour obtenir des mains toutes douces, il suffit de râper une pomme de terre et de la mélanger avec une cuillère d’huile d’olive. Recouvrez ensuite vos mains de ce mélange pendant environ 5 minutes et rincez à l’eau chaude.

4 – NETTOYER L’ARGENTERIE

Besoin d’une astuce simple et d’un produit 100% naturel pour faire reluire facilement notre argenterie ? Eh bien en la frottant avec un chiffon trempé dans le jus de cuisson de pommes de terre, notre argenterie va retrouver tout son éclat en deux temps trois mouvements. Magique !

5 – ELLE DÉSHERBE LE JARDIN

Vous avez beaucoup de mauvaises herbes autour des allées de votre jardin ? Ce n’est pas très joli, je vous le concède. Mais si vous avez prévu de faire des pommes de terre à l’eau ce soir, je vous conseille de garder l’eau de cuisson car elle va vous aider à désherber votre jardin.

6 – APAISER UN MAL DE GORGE

Quand on a très mal à la gorge et plus aucun cachet dans notre armoire à pharmacie, s’il nous reste des pommes de terre, on est sauvée ! En effet, on va les faire cuire, les écraser dans un linge, et se poser ce cataplasme en écharpe autour du cou jusqu’à ce que les patates aient refroidi. Carrément étrange, mais diablement efficace pour soigner une gorge irritée !