L’amidon, la fécule de mais, ou la maïzena, sont des noms qui désignent la même substance ; qui est extraite du mais,  elle est très utilisée en cuisine dans les sauces, les crèmes et soupes, mais a aussi d’autres propriétés, vous trouverez dans cet article tous les renseignements sur l’usage et l’utilité de cette poudre, très convoitée en cuisine, surtout en France.

La fécule de maïs peut être utilisée dans les tâches du quotidien, pour vous aider et vous faire économiser de l’argent : 

1 – DÉCAPANT POUR TACHES DE PEINTURE

Les taches de peinture sont souvent difficiles à enlever lorsqu’elles pénètrent dans les surfaces de nos meubles. Heureusement, grâce à ses propriétés, la fécule de maïs peut faciliter cette tâche.

2 – SOULAGEZ UN COUP DE SOLEIL

Malgré toutes vos précautions, votre peau a tout de même pris une teinte rouge écrevisse après votre journée à la plage ? Mélangez de la fécule de maïs avec un peu d’eau et appliquez la crème obtenue sur vos coups de soleil pour soulager la douleur. Cela fonctionne également contre les piqûres d’insectes.

3 – POUR BÉBÉ

La fécule de maïs est une poudre naturelle et économique pour bébé. Tout simplement, remplir un contenant vide de poudre pour bébé avec de la fécule de maïs et la saupoudrer chaque jour pour éviter l’érythème fessier. Pour le bain, incorporer 1/4 tasse (50 mL) de fécule de maïs dans chaque gallon/4 litres d’eau. Assécher en épongeant et bébé aura la peau douce comme de la soie.

4 – LA FÉCULE DE MAÏS AMIE DES SANS-GLUTEN

  • Vous (vos proches ou vos convives) mangez sans gluten ? Eh bien bonne nouvelle, la fécule de maïs n’en contient pas. Excellente alternative à la farine traditionnelle de blé, elle va vous permettre de vous régaler de gâteaux, tartes, et autres cakes !
  • Vous avez une recette de gâteau en vue et vous souhaitez l’adapter à votre régime sans gluten ? Divisez la dose de farine par deux et vous obtiendrez la quantité de fécule de maïs à utiliser. Par exemple, 2 cuillères à soupe de farine sont remplacées par une cuillère à soupe de fécule.

5 – TRAITEMENT POUR CHEVEUX GRAS

En raison de son pouvoir absorbant et exfoliant, la fécule de maïs peut être utilisée comme une solution alternative pour adoucir et nettoyer les cheveux gras.

Son utilisation sur le cuir chevelu élimine l’excès de sébum, et permet ainsi d’éviter la formation de pellicules.

  • 2 cuillères à soupe de fécule de maïs (20 g)
  • 1 cuillère à café de bicarbonate de soude (5 g)
  • Eau (autant que nécessaire)

Préparation

  • Mélangez la fécule de maïs et le bicarbonate de soude dans un bol et ajoutez un peu d’eau pour former une pâte épaisse.

Mode d’application

  • Mouillez les cheveux, séparez-les en plusieurs mèches et appliquez le traitement des racines aux pointes.
  • Laissez agir 30 minutes puis rincez.
  • Répétez au moins deux fois par semaine.

6 – DONNEZ DE LA CONSISTANCE À VOS SAUCES

  • La fécule de maïs possède un pouvoir épaississant, très pratique pour épaissir une sauce ou un potage. Avant de l’ajouter au liquide chaud, délayez-la d’abord avec quelques cuillerées à soupe d’eau froide, afin d’éviter l’apparition de grumeaux.
  • En pâtisserie, elle peut remplacer une partie de la farine (mais pas la totalité) pour aérer les gâteaux et les rendre plus légers. Il faut toutefois adapter les proportions : comptez une cuillerée à soupe de fécule pour remplacer deux cuillerées à soupe de farine. Enfin, la fécule est idéale pour aérer la cuisson des œufs brouillés.