Bien manger, c’est la base pour être en bonne santé. Pour respecter votre organisme et préserver votre corps, manger sainement est indispensable.

Votre organisme a toutefois bel et bien besoin de recevoir une certaine quantité de sucre pour carburer toute la journée. Il existe plusieurs types de sucres mais les glucides par exemple sont indispensables pour faire fonctionner notre cerveau ainsi que nos muscles. Attention cependant : une trop grande présence de sucre dans votre sang peut avoir de graves conséquences.

Voici ces 6 signes qui montrent que vous consommez trop de sucre :

1 – VOUS SOUFFREZ DE TROUBLES INTESTINAUX

Crédit : e-sante

Tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, vous n’êtes pas sans savoir que le corps humain est couvert de bactéries. Or, notre régime alimentaire contribue largement à l’équilibre entre les bonnes et les mauvaises bactéries en particulier dans le tube digestif. Selon la Mayo Clinic, une consommation excessive d’aliments sucrés nourrit les mauvaises bactéries, provoquant un déséquilibre qui peut altérer le fonctionnement de votre tractus intestinal et souffrir ainsi de troubles intestinaux.

2 – ENVIE DE GRIGNOTER

Ne pas pouvoir résister aux craquages est un signe d’addiction au sucre. La consommation du sucre déclenche en fait le mécanisme de la récompense géré par le cerveau. Il faut savoir que les glucides exercent une action d’antistress et d’antidépression. En augmentant le taux d’insuline (cf plus bas le mécanisme physiologique d’assimilation du sucre par le corps), ils stimulent la synthèse de la sérotonine, l’hormone du bonheur.


Ce qui explique les effets sédatifs (ça calme l’anxiété et la tension nerveuse) et hypnotiques des aliments sucrés. Quand on mange du sucré, on se sent mieux… Le problème c’est que : 1) ce sucre se stocke en graisse et 2) plus en mange du sucré, plus on a envie d’en manger. On rentre dans un cercle infernal.

3 – PRISE DE POIDS

La consommation excessive de sucre vous fait grossir. Bien sûr, il existe d’autres facteurs, mais le corps brûle le sucre d’abord pour avoir de l’énergie. Ce qu’il ne peut pas utiliser immédiatement, il le stocke comme graisse pour quand il en aura besoin.

Manger trop de sucre vous fait trop manger ! Le sucre supprime l’hormone leptine, qui indique à votre corps quand arrêter de manger. En plus, si vous vous sentez fatigué, vous serez moins susceptible de faire de l’exercice.

4 – VOUS SOUFFREZ DE DÉPRESSION

Une alimentation saine peut vous aider à améliorer votre humeur, à contrario, une alimentation riche en sucres et en aliments transformés peut augmenter votre risque de développer une dépression. En effet, plusieurs études ont révélé que la consommation des aliments transformés, notamment ceux à haute teneur en sucre comme les gâteaux et les boissons sucrées, étaient associés à un risque accru de dépression. Cela serait dû aux fluctuations de la glycémie, à la dérégulation des neurotransmetteurs et à l’inflammation qui seraient néfastes pour la santé mentale.

5 – UN MANQUE D’ÉNERGIE

Les aliments riches en sucre ajouté augmentent rapidement les niveaux de sucre dans le sang, entraînant une augmentation d’énergie. Néanmoins, cette augmentation est fugace car ces produits sont généralement dépourvus de protéines, de fibres ou de matières grasses.

Ainsi, ils entraînent une brève augmentation de l’énergie, suivie d’une chute brutale du taux de sucre dans le sang. Or, ces fluctuations de la glycémie provoquent des fluctuations importantes du niveau d’énergie.

6 – RHUME ET GRIPPE RÉCURRENTS

Crédit : planetesante

La consommation excessive de sucre affaiblit également le système immunitaire et sa capacité à prévenir le rhume, les virus, la grippe et les maladies chroniques. Si vous réussissez à mettre un frein à la consommation de sucre, vous réduisez considérablement le risque de ces problèmes de santé.