Une alimentation qui n’est pas équilibrée et un style de vie inadéquat peuvent contribuer au déclin rapide de notre vue et aider au développement de maladies oculaires telles la cataracte, la sècheresse des yeux etc.

En diminuant les aliments transformés et en mangeant ceux qui sont riches en enzymes et en minéraux vous pourrez mieux conserver votre vue et même l’améliorer.

1 – LE MAÏS

Très apprécié aux Amériques, le maïs était cultivé du nord au sud de ce continent. Il a peu à peu fait son entrée dans les assiettes européennes et est devenu aujourd’hui un grand classique sous plusieurs formes (pop-corn, en boîte, semoules, etc.).

2 – LA MYRTILLE

Très efficace pour améliorer la vision nocturne, et continuer à conduire de nuit, la myrtille est très riche en vitamine C. La myrtille permet aussi selon une étude de 2008 de diminuer la fatigue oculaire.

3 – LES ÉPINARDS

Grâce à sa riche composition en pigments, bêtacarotène et vitamines, cet aliment est bénéfique pour la santé de l’œil, car il ­protège contre la perte de l’acuité visuelle et des rayons UV. À ­mettre au cœur de ses menus, seul ou en accompagnement, en salade ou cuit, plusieurs fois par semaine.

4 – LA CAROTTE

La carotte ne fait pas que de rendre aimable, elle est aussi bénéfique pour nos yeux. Riche en antioxydant et en vitamines A, la carotte évite une diminution de l’acuité visuelle et l’apparition de la DMLA ou de la cataracte.

5 – LE BROCOLI

Le brocoli est aussi un allié de notre vision au quotidien. Encore méconnu il y a 20 ans sur le territoire français, le brocoli a peu à peu pris du terrain, notamment dans les régimes alimentaires.

6 – CLÉMENTINES, ORANGES ET MANDARINES

Comme tous les agrumes, ces fruits que l’on trouve presque toute l’année sont riches en vitamines C. Des antioxydants très utiles et connus pour protéger la cornée et le cristallin de l’œil, ainsi que pour aider à prévenir la cataracte, une maladie qui ­apparaît avec l’âge et provoque notamment des éblouissements la nuit.