Crédit : potager

Au mois de juin, les beaux jours reviennent. Les périodes de gel sont normalement terminées, vous pourrez enfin faire pousser vos légumes d’été. Avant que votre potager n’affronte les grosses chaleurs, c’est également le moment de le rafraîchir.

Plantations, semis, petits travaux… Voici 5 potager à planter pour le mois de juin.

1 – LES HARICOTS VERTS, LE MEILLEUR LÉGUME D’ÉTÉ

  • Aucune liste de graines à planter en été ne serait complète sans les haricots verts. Ce sont les cultures de saison chaude les plus traditionnelles qui sont semées après que les plantes par temps froid ont terminé leur cycle de vie. Les haricots sont un excellent moyen de remplir un espace qui était rempli de radis, de pois ou d’épinards.
  • Les haricots sauvages mûrissent en environ 55 jours et la récolte peut être prolongée si vous plantez une rangée toutes les semaines ou deux jusqu’au milieu de l’été. Les haricots verts, qui sont préférés pour les jardins où l’espace est limité, prennent environ 10 jours de plus.
  • Quoi qu’il en soit, une plantation de haricots verts en juin fonctionnera très bien.

2 – COURGE MUSQUÉE

  • En régions à climat rude, le semis en pépinière permettra de sortir les jeunes plants dès la fin des gelées hivernales et de hâter la récolte avant le retour du froid.
  • Choisissez un terrain à bonne exposition même peu enrichi, le semis se faisant dans des poquets remplis de compost. Semez en place en mai-juin.

3 – BROCOLI

  • Installez le brocoli au soleil, en prenant garde toutefois aux excès de chaleur, ainsi qu’à la sécheresse. En régions chaudes, installez-le plutôt à la mi-ombre.
  • Du mois d’avril au mois de juin, semez en pépinière les variétés d’automne et d’hiver.

4 – AUBERGINES

  • L’aubergine aime les sols profonds, bien drainés et riches. Elle est très sensible au gel, à l’excès d’humidité et aux vents violents. Une bonne méthode est de les semer à l’intérieur en godets remplis de terreau. Lorsque les plants sont assez forts et ont leurs premières feuilles, vous pouvez les installer en pleine terre.
  • Les plants d’aubergine ont besoin de chaleur. Transplantez-les alors dans un endroit ensoleillé et protégé du vent. Faites un trou, puis placez le plant et recouvrez-le avec de la terre. Tassez ensuite légèrement la terre et arrosez. Espacez chaque plant de 40 cm.

5 – CONCOMBRES

  • Les concombres font partie de ces plantes qui ont vraiment besoin de chaleur. En fait, les taux de germination des graines de concombre diminuent lorsque le sol est frais. Il est préférable de planter ces graines une fois que le sol se réchauffe et juin n’est certainement pas trop tard pour les faire démarrer.
  • Les concombres sont l’une des cultures d’été les plus rapides à croître et mûriront en aussi peu que 50 jours. La plupart des variétés les plus appréciées prennent plus de temps, mais atteindront toujours leur maturité en 55–65 jours. Étant donné que vous pouvez faire pousser des concombres verticalement, seul un petit espace est nécessaire dans le jardin pour eux, alors considérez les concombres comme l’un de vos remplisseurs d’espaces vides cet été.