Quand on fait une lessive, on suit généralement plusieurs étapes : d’abord on met les vêtements dans le tambour, puis la lessive, puis l’adoucissant. Mais saviez-vous que de nombreux experts du textile s’opposent à l’utilisation de produit parfumant et adoucissant ?

1 – VÊTEMENTS POUR BÉBÉ

Les bébés ont une peau extrêmement sensible qui peut facilement être irritée lorsqu’elle entre en contact avec l’adoucissant présent sur les vêtements. De plus, beaucoup de vêtements pour bébé sont résistants au feu et l’adoucissant pourrait réduire leur efficacité. Il est bien mieux d’utiliser un peu de vinaigre à la place.

2 – LES ALLERGIES

Ces produits contiennent des allergènes comme l’Eugénol, l’isoeugenol, l’Amyl Cinnamal ou encore le Benzyl Cinnamate. La teneur de ces composés dans ces produits peut atteindre jusqu’à 100 mg/kg, ils peuvent irriter la peau ou le système respiratoire et causer des gênes lorsque la personne tente de respirer. En outre, il est conseillé d’éviter les adoucissants, surtout pour les bébés.

3 – IL EST BOURRÉ DE PARFUMS ET DE CONSERVATEURS

Le linge rincé avec de l’assouplissant sent bon, c’est vrai mais il s’agit de parfums de synthèse qui peuvent provoquer des allergies et sont issus de l’industrie chimique. On aurait tendance à être vigilant avec ce que l’on mange mais on oublie que notre linge est en contact direct avec notre peau ! A éviter absolument pour les personnes ayant des difficultés respiratoires (asthme) et les bébés.

4 – IL POLLUE L’EAU REJETÉE

Contrairement au vinaigre blanc, dont l’odeur disparaît dès que le linge est sec, les assouplissants sont dangereux pour l’environnement. Certains composés chimiques sont agressifs et peuvent entraîner une pollution de l’eau en menaçant la faune et flore aquatique.